L'Ouzbékistan en concert à l'Unesco

Suite à mon passage sur l’un des blogs de Sylvie Laserre, j’ai pu lire avec plaisir, que j’allais pouvoir découvrir et profiter un peu  plus de la culture Ouzbek.

UNESCO, vendredi 10 avril, l’Ouzbékistan était à l’honneur  !

J’ai tenté sans conviction d’avoir des invitations trois jours avant le jour J … et au surprise le lendemain matin je recevais une invitation à imprimer ( qui ne nous sera jamais demandé !)

Vendredi début de soirée …

Arrivée, tranquille, beaucoup de monde à l’entrée du bâtiment. Tout le monde rentre doucement.

Plus nous approchons de la salles de concert plus la foule de se fait dense.

Placement libre, … troisième rang devant la scène. C’est la premières ligne de places non réservé,  c’est parfait !

Petite déco simple et agréable pour la mise en ambiance.

Avec un peu de retard (comme dans tout les concerts !?) la soirée commence.

Et le monde arrive encore et toujours autour de nous …

Dances, musiques traditionnelles, …

… deux jeunes prodiges  de la musique classique (Takhir Askarov et Niloufar Moukhiddinova) viennent compasser un duo piano/violon,  impressionnant !

… Mounojat Youltchieva, spécialiste des chants traditionnels  … ( pour le curieux, vidéo de l’artiste, sur Dailymotion : monâjât yultchieva envoyé par chiranne)

Qui aurait pu croire que la culture Ouzbek puisse tant intéresser ?

Faut-il avouer qu’il faut peut-être être proche avec un ou une ouzbek (voir marié, lol) pour faire l’effort de rentrer dans cette univers musicale particulier pour les gens comme moi qui n’ont manger que de la  soupe radiophonique formatée  ou en tout les cas très occidentalisée .

En tout les cas super soirée, super rencontre culturelle.

Ce qui m’ont le plus déçu sont les vautours qui se sont jeter sur le buffet à peine le concert terminé, (comme si il n’avait jamais manger de leur vie), plutôt que de profiter de ce qui resté de l’exposition sur l’Ouzbékistan à deux salles de là.

Autres artistes (en reprenant le programme), dans le désordre (et même si ça ne dit rien à personne) , que je n’ai pas nommé  et tout autant apprécié  …  Avdoukhachim Ismaïlov, Oulmas Saïdjanov, Abdoumounin Otbossarov, Marouf Azimov, Fourkat Soultanov, Fourkat Achouraliev, Elmourad Akhmedov ; danceuses : Saïda Mansourkhodjaeva, Ferouza Azatova, Goulichod Addieva, …

1 réflexion sur « L'Ouzbékistan en concert à l'Unesco »

Laisser un commentaire