Au départ, c’est pour découvrir ou redécouvrir ce quotidien que je lance l’aventure de « Maman vient voir mon Ouzbékistan » (juillet 2013). C’est l’aventure d’un documentaire au bout du monde. Le projet est aussi de faire découvrir les galères de la création, de la production et de la réalisation. J’essaye aussi d’échanger sur les idées, les lieux et la progression de l’aventure. Mon but est de capter des bouts de cultures et de sentiments.
Mon angle est celui d’un fils (moi !) faisant visiter le pays à sa mère (via l’objectif). Je découvre ou redécouvre des lieux (comme la place du Régistan de Samarkand, un pub anglais de Tachkent, le « boulanger » de quartier ou une réunion de famille), et partage ma petite expérience du pays. Je pars à la rencontre de gens et surtout de ma belle-famille. Je reviens sur les traces d’anciennes photos perso, ou tente ma chance en prenant des rendez-vous avec des personnalités du coin. J’explore pour partager mon Ouzbékistan et le ramener jusqu’en France. J’espère qu’il vous plaira de suivre cette aventure et de partir y créer la vôtre …
Mais pourquoi ce titre ?
Parce qu’ urgence et circonstance … C’est avant de passer dans Allo la planète en juin (2013) que cela c’est décidé.
Anneka (assistante de prod de l’émission) me demande avant de passer à l’antenne : « Mais qu’elle est le nom de ton documentaire ? »
Bonne question !? Ahhhhh ! Pleins d’idées en tête pour alimenter l’histoire mais aucun titre en réserve. Forcement je recherche une référence à laquelle me raccrocher. Je me rattrape à « J’irai dormir chez vous » (De Maximy) ou encore « Ne dites pas à ma mère … » (Bunuel) ! (Je me rapproche).
Le hasard fait que ma mère n’est pas encore venue visiter le pays : « Maman». Et finalement que vais-je montrer ? : «mon Ouzbékistan »
Maman + mon Ouzbékistan = « Maman, viens voir mon Ouzbékistan »
Mais où m’emmènera cette aventure ?
A la découverte d’un pays et de son quotidien. Pas de limite, pas de programme, juste l’envie de découvrir.
Le projet est aussi présent sur Facebook