Grain photo « argentique » pour photo couleur numérique

Durant et un peu après mes études de photo,  j’ai eu le plaisir (et presque la chance, vu la difficulté d’organisation et la rareté de certains produits maintenant) de pratiquer le développement et  le tirage photo noir en blanc. Aujourd’hui passé au « tout numérique » par facilité, j’ai toujours été en manque de grains …

Pour ce qui si connaisse un peu, j’étais « spécialiste »(parmis tant d’autres)  de « la HP5 poussée à 1600 » et un brin sur développé. Au final, et en clair, j’avais droit à de bons et beaux grains,  que je complais souvant avec un tirage à la limité du bouché sur les noirs ( Pour ceux qui tire … j’étais très copain avec mon Grade 5)

Tout ça pour dire que même si depuis je suis passé à l’ordi pour finaliser mes images plutôt que derrière un passe vue, y pas de raison pour essayé d’obtenir le même rendu …

Voici (assisté par le livre : Photoshop CS2 pour les Photographes) une première approche  du truc. Je recherche une manipulation globale « rapide » et pour le moment je n’ai pas encore trouvé à ajouter les amalgames, gros grains,  liés souvent au sur développement dans les zones de gris moyens.

Suite au prochain épisode …

Liens vers la Version Original  en HD


Première rendu Noir et blanc  (HD)

La même chose avec juste un petit contour noir version « passe vue d’agrandisseur » (HD)

Une réflexion au sujet de « Grain photo « argentique » pour photo couleur numérique »

Laisser un commentaire