Kesra Shermin

A l’origine les pains été farcis avec de la crépine de mouton, on peut la remplacer par du gruyère.

Pour la pâte :

500 g de semoule extra fine
Environ 2 pots à confiture d’eau tiède
1 cuillère et demi à café de sel
1 verre d’huile d’olive

Pour la sauce tomate

2 gros oignons
2 poivrons
2 gousses d’ails
3 boites de tomates concassés
1 bouquet de coriandre
Sel/Cumin ou épices aux choix.

La pâte :

Verser la semoule dans un grand saladier ajouter le sel puis l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à ce que la semoule s’imprègne de l’huile d’olive.

Ajouter l’eau au fur et mesure. Pétrir énergiquement en la mouillant à plusieurs reprises afin d’obtenir une pâte légère, élastique et non collante. Laisser reposer ½ h à 1 h. Si la pâte colle aux mains fariné légèrement et laisser reposer un peu plus longtemps.

Diviser celle-ci en boulettes de la taille d’un œuf avec les mains légèrement huilées. Enduire d’huile le fond d’un plateau ou sur une table, abaisser une boulette de pâte, l’étirer le plus finement possible en l’enduisant d’huile.

Ajouter au centre du gruyère râpé et la sauce tomate (environ une cuillère à soupe de sauce tomate par petits pain).

Plier ensuite la feuille de pâte en 4 en rabattant chaque côté et faire cuire à la poêle chaude ou sur une tôle (plaque en fonte).

A déguster chaud ou froid…

La sauce tomate

(Généralement je la prépare la veille ou suffisamment à l’avance pour qu’elle puisse refroidir) :

Couper les oignons, l’ail, les poivrons en fine lamelle. Faire revenir dans un premier temps les poivrons dans de l’huile d’olive à feu doux, ajouter l’oignon et l’ail. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les oignons et poivrons soit confis. Ajouter une cuillère à café de confiture et les épices (aux choix et suivant l’envie). Laisser légèrement confire de nouveau avec les épices, ajouter la tomate concassée. Saler. Laisser mijoter à feu doux. Ajouter la coriandre coupée.