René Apallec

189? – 19??

Probablement né dans la dernière décennie du 19e siècle dans la région Bolbec (76), ce n’est qu’en en 2007 que l’on découvre une centaine de collages signés René Apallec dans un vide-grenier du centre-ville de Toulouse.
On possède pour l’instant peu d’éléments sur sa vie, infirmier durant la première guerre mondiale ? aucun document officiel ne l’atteste… Il aurait vécu au Havre 2 ans avant de rejoindre sa future compagne à Toulouse en 1923. Ne faisant partie d’aucun mouvement ou famille artistique, René Apallec a réalisé une grande partie de son œuvre dans le secret et refusait d’exposer ses collages, tout particulièrement les séries Mythologie Volatile et les Gueules Cassées qu’il considérait politiquement incorrecte…

Ses collages touchent au cinéma, à la poésie, aux mythologies antiques, à la politique, à la guerre…

Voir le site officiel de René Apallec

Séries réalisées par René Apallec connues à ce jour :

– les Gueules Cassées,
– Mythologie Volatile,
– La Chevaulerie,
– La Perruquerie,
– Les Titans.

Gueules Cassées

S’autoproclamant Chirurgien-plasticien (sur le papier), René Apallec détourne les contours anatomiques et dévisage les grandes figures d’un autre siècle, remodelant leur visage pour devenir semblable à des Gueules cassées (revanche de poilus, de zouaves et autres tirailleurs sénégalais ?).

À partir d’une image originale publiée dans L’Illustration, René réduit son format par ses coups de scalpel, raccommode et suture…